Besoin d'un Plombier ?


Le réseau des plombiers qualifiés à Paris et région

Appel sans engagement | Devis Gratuit | Moins de 30 min

Intervention rapide 24/7

Nous intervenons dans les 30 min suivant votre demande pour tout type de dépannage en plomberie.
Professionalisme

Les équipes se composent de professionnels certifiés capables de pratiquer tous les types de réparations.
Devis gratuit

GoPlombier met tout en oeuvre pour fournir un devis gratuit clair et à prix défiant toute concurence à ses clients.
Garantie

Les réparations et les pièces sont garanties 1 an. Vous ne débourserez rien en cas de nouvelle panne
Tarifs compétitifs

Les tarifs sont les plus attractifs du marché et sont comparés en permanance par nos experts afin de les conserver.
Transparence

Le montant annoncé est celui qui vous sera facturé, pas de mauvaise surprise ni de frais chachés avec GoPlombier
Intervention en moins de 30 min

Appel sans engagement | Devis Gratuit | Budget réspécté | Moins de 30 min

Comment purger un radiateur ?

Il est important de veiller sur l’entretien régulier de son système de chauffage et ainsi de le maintenir en bon état, pour avoirun maximum d’économie d’énergie. Si votre radiateur contient de l’air, sachez que cela contraindra le fonctionnement de tout lesystème de chauffage mis en place (chauffage central, chauffage électrique, chauffage climatisation, chauffage eau). D’où la nécessité de savoir comment purger un radiateur ?

La chaleur produite par la chaudière est diffusée dans les habitations, grâce aux radiateurs. Vous vous demander sans doute comment purger un radiateur chez vous ? La réponse est assez simple. L’opération est possible à partir des tuyaux de chauffage, qui sont remplis d’eau. Lors de leur fonctionnement, le circuit de chauffage introduit peu à peu de l’air dans les canalisations. Ce qui empêche leur bon fonctionnement.

Il est donc important de procéder à une purge du radiateur au moins une fois l’an pendant la remise en route du chauffage. La purge d’un radiateur est une opération assez simple, que vous pouvez réaliser vous-même. Il suffit juste d’avoirles outils nécessaires pour réaliser l’opération comme il se doit : une pince, un tournevis, un récipient (saut, bol), une clé de purge (fourni par votre plombier pour certains radiateurs), un gant pour se protéger, un chiffon pour les éventuelles gouttes.

Comment Purger un radiateur : les réflexes utiles

Vous devez nécessairement connaître plusieurs étapes, pour savoir comment purger un radiateur. La vis de purge d’un radiateur se situe sur le côté opposé de celui où se trouve le robinet permettant le réglage de la température. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique, d’un simple chauffe-eau, d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffage au sol, avoir les meilleurs réflexes s’avère nécessaire pour purger un radiateur.

Pour procéder à la purge proprement dite du radiateur, il faut que le chauffage soit coupé et que la chaudière soit réglée en position été. Le mieux est de se rassurer que le radiateur soit froid, pour éviter tout risque de brûlure. Ensuite, mettez le robinet/thermostat du radiateur à purger au maximum. Protégez-vous avec des gants, et ouvrez le purgeur situé sur le haut du radiateur à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis à tête plate.

Tournez la vis de purge jusqu’à entendre un sifflement d’air. Il faut laisser l’air sortir du chauffage jusqu’à ce que l’eau s’écoule du radiateur. S’il s’agit d’une molette, il faudra desserrer la petite molette qui termine la vis de purge. Certains anciens modèles de radiateurs disposent d’une clé de purge. Leur vis de purge est le plus souvent coincée par des couches de peinture, qui sontutilent de décaper avec une brosse métallique afin de pouvoir la débloquer.

Enfin, placez un récipient en dessous du purgeur et gardez-le en main. Lorsque l’on s’aperçoit que quelques gouttes d’eau commencent à couler, revissez le purgeur immédiatement. Dans le cas où vous n'y parvenez pas, contactez juste un plombier Paris qualifié. 

Rétablir la pression du circuit après la purge

Pour savoir comment purger un radiateur, il est nécessaire de respecter certaines consignes. Une fois cette opération terminée, il ne vous reste plus qu’à rétablir la pression à l’intérieur du circuit de chauffage. Pour ce faire, il faut ouvrir le robinet de remplissage, généralement placé sous la chaudière. Ensuite, patientez le temps que le manomètre du tableau de bord de la chaudière affiche les indications : 1,5 bar pour une maison plein pied ou un appartement, 1,8 à 2 bars pour une maison en étage.

Enfin, refermez entièrement le robinet de remplissage ou le robinet thermostatique, et réenclenchez l’accélérateur de la chaudière. De même, il est important de faire poser des purgeurs automatiques par un plombier compétentpour éviter de purger votre radiateur tous les ans. Ces conseils s’appliquent à tout type d’installation de chauffage de radiateur (chaudière gaz, radiateur eau, radiateur eau chaude, radiateur électrique, radiateur fonte, radiateur chauffage, radiateur chauffage central, chaudière fioul, radiateur sèche serviette, radiateur aluminium, radiateur acier). Le radiateur reste une installation importante pour votre domicile. Savoir comment purger un radiateur est donc une opération essentielle pour vous.

Ce dispositif de plomberie s’accorde aussi bien avec la tuyauterie, que toutes les autre installations du même genre à l’instar du robinet thermostatique, d’un circulateur, d’une chaudière murale, vase d’expansion, radiateur design, vannes thermostatiques, radiateur à inertie, robinet radiateur, chauffe-eau gaz, chaudière bois, plancher chauffant, panneau rayonnant, sèche serviette électrique, colonne de douche, chauffe-eau solaire. Plombier Paris est le spécialiste qui vous assure 100% de satisfaction à chacune de ses interventions de purge radiateur.

Intervention en moins de 30 min

Appel sans engagement | Devis Gratuit | Budget réspécté | Moins de 30 min

Recevoir les tarifs Plombier

GoPlombier est un site de mise en relation entre les particuliers ayant besoin d'un dépannage plombier et les artisans séléctionnés par notre service qualité. En appelant le numéro de téléphone fournit sur le site, vous déclarez accépter les CGV de GoPlombier.fr

Plombier Paris

GoPlombier vous met en relation directe avec le plus grand reseau de plombiers qualifiés à Paris et en île de France. La mise en relation est totalement gratuite et vous permet d'avoir la certitude d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour chaque dépannage plomberie.

Artisans plombiers qualifiés

Trouver un bon plombier

GoPlombier ne propose que des artisans plombier qualifiés.
© 2018 GOPlombier. tous droits reservés